Zine Harbaoui

Zine Harbaoui est un peintre fauve tunisien.
Sa maîtrise du dessin lui a permis, une fois la retraite acquise, de s’approfondir dans ses recherches chromatiques, avec passion et d’une manière personnelle. L’enjeu au niveau de la couleur est plus vaste. L’espace de la représentation est plus problématique. Il s’agit non plus de se confronter aux individus dans leur spécificité mais de saisir le monde extérieur dans toute sa plénitude, sa complexité avec ses couleurs, ses ombres et lumières, en déployant des paysages, des arbres, des fleurs mais aussi des allures, des silhouettes, des êtres en situation, des drames et des comédies humaines, lieux préférés des représentations du peintre.

C’est le rapport entre les individus et la nature qui intéresse le peintre Et c’est ainsi que la couleur devient l’instrument, le lien qui permet aux couleurs de s’élaborer vis-à-vis avec leur complémentarité ou leur opposition les unes aux autres. Les choix picturaux dans cette perspective nouvelle dans le travail du peintre ont été choisis par un autodidacte de la couleur, fondés sur l’expérimentation personnelle et sa propre conviction que les découvertes des techniques ne sont que de redécouvertes de la peinture moderne du vingtième siècle. Il y a comme un apprentissage des secrets, des recettes, des trouvailles, un art de l’émerveillement devant tant de splendeur spontanée.

Les couleurs découvertes par le dorénavant peintre ont joué le rôle d’un torrent qui l’a entrainé dans un chaos envahissant qui frôle le fauvisme. La couleur dans cette approche pratiquement sauvage, le peintre a tenté de la distribuer dans une sorte de synchronie structurelle originale où tout s’oppose au tout. C’est le fondement de la composition de l’œuvre de l’artiste, sa logique interne. C’est cette structure qui va déterminer les choix stylistiques et esthétiques du peintre et les voies multiples qu’il va déployer et qui va déterminer une stabilité de sa figuration pendant une décennie

2 résultats affichés